On continue le travail sur le prénom en s’intéressant cette fois-ci à toutes les lettres qui composent son prénom. On cherche dans un premier temps toutes les lettres en bois qui le composent. Puis, on procède de même sur fiche en coloriant les lettres de son prénom. Enfin dans un dernier temps, on essaye de reconstituer son prénom en remettant dans l’ordre les lettres en bois trouvées précédemment.
Lignes verticales – Rainures
Dans cette quatrième séance sur les lignes verticales, on commence à introduire la notion de contrôle du geste. 3 morceaux de cartons ondulés sont collés sur une feuille A4. Le but de l’activité est de tracer des traits verticaux dans les rainures du morceau de carton ondulé en démarrant son geste bien en haut et en s’arrêtant bien en bas.
Lignes verticales – Manipulation
Dans ce travail sur les lignes verticales, chaque enfants réalise des activités de manipulation autour la notion travaillée afin de développer la motricité fine. Ainsi, chacun a réalisé des lignes verticales en modelant des colombins avec la pâte à modeler, avec les picots sur les grilles.
Lignes verticales – Bandes, Encre et Craie
Dans cette troisième séance sur les lignes verticales, on continue de s’approprier le sens du geste. L’activité consiste dans un premier temps à coller verticalement de manière espacée 5 bandes de papier. Dans un second temps, à l’aide d’un coton-tige, on tracer une ou plusieurs lignes verticales entre chaque bande en partant bien du haut de la feuille et en descendant. Enfin, dans un troisième temps, lorsque les bandes sont sèches, ont trace une ligne verticale sur chaque bande à l’aide d’une craie grasse.
L’initiale du prénom – Gommettes
Nous continuons le travail sur le prénom. Cette deuxième séance est une redite de la première. Chaque enfant doit identifier et nommer l’initiale de son prénom. Dans un second temps, une activité de motricité fine est proposée consistant à décoller et coller proprement des gommettes avec précision.
Alphabet – lettres capitales
Cette activité sur l’alphabet réalisée en semaine 3 consiste à replacer chaque lettre sous son modèle. Il faut néanmoins faire attention à la coller dans le même sens. Nous nous étions entrainés sur la même activité en semaine 2 avec des lettres en bois.
Lignes verticales – Peinture et encre
Dans cette séance sur les lignes verticales, l’objectif est d’acquérir le sens du geste. Effectivement, comme nous l’avons remarqué précédemment, les lignes verticales débutent en haut et se terminent en bas. L’activité consiste donc à tracer des lignes verticales à la peinture et avec un pinceau en partant du haut de la feuille et en descendant (feuille en format paysage). On procède de même avec l’encre et un coton-tige entre chaque ligne verticale peinte.
En terme de difficulté, au cours de cette séquence sur les lignes verticales, nous irons de l’acquisition du geste vers des tracés de plus en plus précis et maitrisé.
Collections de 1 à 3 objets
En cette première période, on en profite pour revoir les quantités de 1 à 3 objets. Une première séance a permis de dénombrer ces petites quantités. On procédait ainsi : je leur demandais de réaliser une tour de « x » cubes. Je variais la demande en demandant parfois la même quantité de différentes manières (oralement, avec les doigts sans que ce soit toujours les mêmes).
Les séances suivantes consistaient à réaliser des collections de 1 à 3 à l’aide des boites à compter, en s’appropriant les différentes écritures des nombres : collections d’objets, doigts de la main, constellations du dé, bâton doigts de Stella BARUK, écriture chiffrée, représentations mélangées. Chaque enfant devait identifier la quantité demandée dans chaque case de la boite et à y déposer le même nombre de jetons. Chaque enfant réalise 5 cartes par type de carte pour valider le pallier. Si un élève commet une ou des erreur(s), le maitre indique le nombre d’erreurs, il laisse le soin à l’élève de trouver la ou les case(s) où il s’est trompé.